Un mardi après-midi de juillet, nous avons reçu un message de perturbation vers 12h30. Lors de travaux d'excavation, un câble central Backbone, qui assure l'alimentation du POP (Point of Presence) Nordschwaben, avait été endommagé.
Résultat : toute la localité, qui compte environ 300 habitants, s'est retrouvée sans accès à Internet.
Immédiatement après la réception du message de panne, le siège de Saphir Group Networks Allemagne a été informé afin de clarifier la situation du service de piquet. Le groupe de monteurs compétent a été immédiatement contacté et prié de se rendre au siège pour le relevé du matériel. En même temps, toutes les données pertinentes ont été rassemblées à partir des systèmes. L'entreprise de génie civil responsable a été contactée et priée d'élargir le trou d'usine existant afin de permettre une réparation rapide.
Avant même l'arrivée de la direction des travaux et du projet, l'équipe de piquet était déjà sur place, procédait à une première évaluation de la situation et prenait des mesures immédiates. Ensuite, la réparation a été immédiatement lancée et mise en œuvre avec succès. Dès 17h30, soit environ cinq heures seulement après la réception de la panne, l'installation a pu être remise en service. Un contrôle commun avec l'exploitant a confirmé que tout fonctionnait parfaitement.
Un grand merci à tous les participants : l'équipe de piquet, la coordination au bureau, la direction des travaux ainsi que l'entreprise de génie civil et l'exploitant pour leur bonne collaboration. Cette performance montre l'importance de processus bien rodés, de l'engagement et du travail d'équipe, surtout lorsque chaque minute compte.

